BIOMAE interviendra le 29 novembre lors de la journée organisée par le GIP Seine – Aval sur le thème « Apports des biomarqueurs pour la surveillance des masses d’eau côtières, de transition et continentales »

Pour répondre à la question de l’impact de la pollution sur les milieux aquatiques et compléter les diagnostics basés sur la chimie, des outils biologiques se développent pour mesurer les effets toxiques subis par les organismes aquatiques.

Dans le cadre du projet BIOSURVEILLANCE, un suivi pilote a été déployé durant 2 ans pour mesurer des biomarqueurs sur un ensemble d’organismes encagés sur les continuums Seine, Orne et Vire. L’objectif de cette journée de restitution est de présenter cette démarche et les résultats des 4 ans de travaux scientifiques du consortium BIOSURVEILLANCE.

Autour de retours d’expérience complémentaires, une table ronde permettra d’échanger sur les perspectives d’utilisation de ces biomarqueurs dans le cadre d’un suivi pérenne des masses d’eau côtières, de transition et continentales.

Consulter le programme de la journée : https://www.seine-aval.fr/restitution-biosurveillance/