Préparation des organismes au laboratoire

Conditionnement et Calibration

 

1

Les gammares sont prélevés dans une zone d’élevage contrôlée (contrôles chimique et physiologique).

2

Les gammares sont conditionnés en laboratoire pendant 2 semaines,
période de stabulation (pH, conductivité, température, oxygène, etc.).

3

Les gammares sont calibrés et triés, puis encagés avant d’être envoyés vers les lieux d’exposition.

4

Les gammares sont exposés pendant plusieurs jours au contact des micropolluants, directement dans le milieu récepteur (exposition in situ).

5

Les gammares sont rapatriés et échantillonnés aux laboratoires avant d’être analysés. Analyses de bioaccumulation et/ou d’écotoxicité.

6

Les résultats obtenus sont interprétés à partir de référentiels co-construits avec les chercheurs de l’INRAE sur des données agences de l’eau.

Conditionnement des organismes

Après l’opération de prélèvement des gammares dans nos élevages, les organismes biologiques sont mis en stabulation au laboratoire.

Durant cette période de stabulation (de conditionnement), les organismes sont acclimatés dans des aquariums en conditions contrôlées de laboratoire : température, photopériode, alimentation, conductivité, etc.

Bain-marie thermo-régulé

Aquarium

Eau de forage et Système multitraitements 
(charbon actif et UV notamment)

Les organismes sont placés dans des aquariums contenant de l’eau du site renouvelée en continu par une eau douce (forage) et oxygénée par l’intermédiaire d’un bullage continu. L’aquarium est placé dans un bain marie thermo-régulé à température constante et exposé à une photopériode constante.

La période de stabulation a pour objectif d’éliminer les organismes affaiblis lors du prélèvement, d’assurer une homogénéité physiologique des organismes utilisés quelle que soit la saison (réserves énergétiques, taux d’activité comportementale comme la locomotion, l’alimentation), et de les acclimater aux futures conditions d’exposition dans le milieu naturel.

Calibration des organismes et encagement

Les gammares pré-triés en terme de taille lors du prélèvement dans les bassins d’élevage à l’aide d’une colonne de tamis, sont calibrés au laboratoire en fonction des différents bioessais juste avant d’être transplantés vers les lieux d’exposition. 

Les opérateurs qualifiés de chez BIOMAE sélectionnent uniquement des mâles pour les bioessais de bioaccumulation, de neurotoxicité et d’alimentation, et des femelles pour les bioessais de reprotoxicité. 

 Le tri des gammares stabulés s’effectue sur table lumineuse avec de l’eau du milieu de stabulation.

Une fois triés, les gammares sont replacés dans un aquarium dans l’attente d’être distribués dans les cages puis expédiés sur les sites d’étude.

Longueur : 1 à 2 cm. A gauche, un couple de gammares avec une femelle disposant de gonades noires sur la partie dorsale et d’embryons de couleur orange dans la poche marsupiale située sur la partie ventrale. A droite, une femelle disposant d’embryons noirs dans la poche marsupiale.

Organismes répartis

dans les cages d’exposition

Cages en attente d’expédition

sur un site d’étude