Bioessai de bioaccumulation
sur gammares encagés
1
Les gammares sont prélevés dans une zone d’élevage contrôlée (contrôles chimique et physiologique).
2
Les gammares sont
conditionnés en laboratoire pendant 2 semaines,
période de stabulation (pH, conductivité, température, oxygène, etc.).
3
4
5
6
Bioessai normalisé AFNOR
Ce bioessai normalisé AFNOR en mars 2019 permet de doser plus de 200 micropolluants, organiques ou métalliques dans la matrice gammare.
Les gammares encagés sont exposés pendant 21 jours consécutifs dans le milieu au contact des micropolluants. Ils sont ensuite échantillonnés et analysés par spectrométrie de masse selon plusieurs méthodes d’extraction COFRAC (ICP-MS / GC-MS/MS / LC-MS/MS).
Les concentrations sont ensuite interprétées à l’aide d’un référentiel national co-construit par les chercheurs de l’INRAE et de BIOAME sur des données Agences de l’eau.
Cette méthode d’interprétation a été déposée auprès de l’INPI en 2018.
Cette interprétation, micropolluant par micropolluant, via la notion seuil de contamination permet de positionner un site par rapport à un autre et ainsi de les comparer.
Directive fille Cadre sur l’Eau : dosage dans matrice biote et interprétation par rapport à des Normes de Qualité Environnementale (NQE)
La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) Fille de 2013 impose aux Etats Membres de mesurer certaines substances prioritaires dans une matrice biote et de les comparer à des NQE (norme de qualité environnementale).
La Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition Ecologique, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), et les Agences de l’eau ont déterminé que le dosage de ces substances prioritaires DCE dans des gammares encagés 21 jours dans le milieu récepteur au contact des micropolluants était pertinent.
Une note technique* a été établie par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) au Ministère de la Transition Ecologique en décembre 2017 qui permet à BIOMAE de travailler avec les 6 Agences de l’eau en France.
*Note technique du 26 décembre 2017 relative à la mise en oeuvre du suivi des substances de l’état chimique des eaux de surface dans le biote dans le cadre de la directive cadre sur l’eau conformément à la directive 2013/39/UE du Parlement européen et du Conseil du 12 août 2013
Directive fille Cadre sur l’Eau
2013
Liste des micropolluants dosés
et des seuils développés à ce jour
Bioaccumulation
Désigne l’absorption de substances chimiques, présentes dans l’environnement, et leur concentration dans certains tissus par les organismes.
Biodisponibilité
Désigne la fraction d’une substance ayant la possibilité d’être absorbée et d’être utilisée par le métabolisme d’un organisme vivant.
Article scientifique
Besse, J.-P., Coquery, M., Lopes, C., Chaumot, A., Budzinski, H., Labadie, P., Geffard, O. (2013). Caged Gammarus fossarum (Crustacea) as a robust tool for the characterization of bioavailable contamination levels in continental waters: Towards the determination of threshold values. Water Research. 47 (2) 650-660.
Guides techniques en relation avec la mesure de bioaccumulation
Guide AQUAREF
Recommandations techniques – Opérations d’analyse physico-chimique du biote en milieu continental dans le cadre des programmes de surveillance DCE.
Guide technique européen
European Commission 2014. Common Implementation Strategy for the Water Framework Directive (2000/60/EC): Guidance Document No. 32 On Biota Monitoring (the implementation of EQS Biota) under the Water Framework Directive. Technical Report – 2014 – 083.
Liste des substances prioritaires disposant d’une NQE
Nota : quand NQE exprimée en « poisson », un facteur d’amplification trophique est appliqué au dosage fait dans les gammares encagés.