L'équipe des cofondateurs

Guillaume JUBEAUX, Laurent VIVIANI, Olivier GEFFARD & Arnaud CHAUMOT

 

Les activités scientifiques sur le gammare ont débuté dans l’équipe d’écotoxicologie d’IRSTEA en 2003, année du recrutement d’Olivier Geffard, chercheur en écotoxicologie, co-fondateur de BIOMAE.

Olivier Geffard a été recruté pour travailler notamment au développement de marqueurs de toxicité (moléculaires et traits de vie) chez une espèce invertébré sentinelle (Gammarus fossarum) pour identifier, comprendre et diagnostiquer l’impact des micropolluants dans les milieux aquatiques.

Avec le recrutement d’Arnaud Chaumot (écologie, modélisation mathématiques) co-fondateur de BIOMAE, les activités sur le gammare se sont tournées vers l’étude et l’expérimentation dans les milieux naturels afin d’analyser la présence et l’impact des micropolluants.

Guillaume Jubeaux arrive à l’IRSTEA en 2008 dans l’équipe d’écotoxicologie pour y réaliser sa thèse sur le développement de biomarqueurs de perturbation endocrinienne chez le gammare.

Lors de la décision de créer un spin-off à partir des innovations développées au Laboratoire d’Ecotoxicologie, Guillaume Jubeaux souhaitant s’orienter depuis la fin de ses études vers l’entrepreneuriat, déclare sa motivation pour porter le projet de création.

Afin de compléter l’équipe au niveau des compétences business et gestion, Laurent Viviani rejoint l’équipe en juin 2013. La rencontre s’effectue par l’intermédiaire de l’incubateur Pulsalys (SATT de Lyon).

La société anonyme BIOMAE est immatriculée depuis le 27 mai 2014.

Une équipe de direction complémentaire et expérimentée

Guillaume JUBEAUX

Cofondateur, codirigeant, en charge de la direction de la technologie

FORMATION

Doctorat de l’Université Lyon en écotoxicologie et en chimie analytique obtenu en 2012.

EXPÉRIENCES

Ses travaux de thèse à l’Irstea ont porté sur le développement de marqueurs de la perturbation endocrinienne chez le gammare.

COMPÉTENCES

Écotoxicologie des milieux aquatiques, développement de biomarqueurs et sciences analytiques (séquençage et spectrométrie de masse), gestion de projet et management.

Laurent VIVIANI

Cofondateur, codirigeant, en charge du développement et des questions financières

FORMATION

DESS en commerce international obtenu en 1992 à la Sorbonne + MBA de l’Ecole de Management de Lyon obtenu en 2000

EXPÉRIENCES

Après 7 ans dans le secteur bancaire (HSBC) dans les pays de l’Est, il revient en France en 2000 où il participe à la création de plusieurs start-up dans le secteur médical (en particulier les laboratoires NARVAL cédés au groupe ResMed en 2010).

COMPÉTENCES

Structuration financière (levée de fonds), développement commercial, gestion de projet et management 

Le conseil scientifique de BIOMAE

Olivier GEFFARD

Arnaud CHAUMOT

La société BIOMAE bénéficie du concours scientifique d’Olivier Geffard et d’Arnaud Chaumot qui sont co-inventeurs des bioessais in situ, co-fondateurs de BIOMAE et toujours en activité en tant que chercheurs au sein du laboratoire d’écotoxicologie de l’INRAE. Ils forment ainsi le conseil scientifique de BIOMAE à hauteur de 20% de leur temps. Leur complémentarité permet à BIOMAE de bénéficier de leurs solides connaissances en écotoxicologie des milieux aquatiques, en écophysiologie des crustacés, en biologie évolutive ou encore en biostatistiques.

Apport d’une expertise scientifique unique : la participation du conseil scientifique aux développements de BIOMAE est donc un atout important pour atteindre nos objectifs